Une entreprise qui se dit partenaire Google en ajoutant “Google” à son nom le fait probablement abusivement si elle parle de référencement naturel (SEO). En effet, il existe des programmes Google, mais ce sont donc des partenariats qui permettent aux sociétés d’utiliser un label “Google partners” pour certifier les bonnes pratiques de gestion de Google Ads (SEA) qui est le référencement payant au clic de Google.
Google Ads payant (partenaire Google) versus référencement naturel
Google sait se rendre indispensable en développant des outils “gratuits” que nous, professionnels, utilisons largement. Mais les règles de référencement naturel de Google, elles, restent TOTALEMENT secrètes et indépendantes du référencement payant au clic. Les agences web qui proposent ce type de service payant, Google Ads, deviennent “partenaire Google” car elles poussent leurs clients à utiliser ce système de clic payant de Google. Ce système est relativement efficace, mais peut également devenir très vite très onéreux.
Référencement naturel (SEO) : uniquement par l’expérience
Chaque entreprise a donc sa propre expérience du référencement naturel et c’est ce qui détermine sa qualité. Mais en aucun cas une entreprise qui accoler Google à son nom est une garantie de bon résultats pour le référencement naturel. Cela n’a pas de lien avec le côté partenaire Google.
Un spécialiste du référencement naturel (SEO) honnête ne peut donc pas garantir de manière sûre et rapide une place dans les premiers résultats du moteur de recherche de Google. Aucun résultat ne peut être garanti avec Google : ses algorithmes restent secrets. C’est la base du référencement naturel.
Je travaille avec Alangaux conseil pour le référencement naturel. Ma partenaire indépendante a su décrypter Google depuis 2005 pour des résultats efficaces et le plus souvent excellents.
Laurent Dagany, développeur web